Avocat Droit de la Famille Bordeaux

Avocat Droit de la Famille /

AVOCAT ADOPTION BORDEAUX
Avocat pension alimentaire Bordeaux
Avocat garde d'enfant Bordeaux

 

Avocat Droit de la Famille /
AVOCAT ADOPTION
BORDEAUX

L'aboutissement d'une procédure d'adoption vient concrétiser le désir de fonder une famille. L'adoption peut être demandée par un couple marié hétérosexuel ou homosexuel. En revanche, un couple de concubins ou un couple de partenaires pacsés ne peut pas adopter ensemble. L'un deux pourra toutefois adopter individuellement, puisqu'il est possible pour une personne seule, âgée de plus de 28 ans, d'adopter.

Le droit français distingue deux types d'adoption :

L'adoption plénière

L'adoption plénière permet de substituer totalement un lien biologique parent/enfant.

L'adoption simple

L'adoption simple permet de laisser exister le lien de filiation biologique entre le parent d'origine et l'enfant tout en ajoutant un lien de filiation entre l'adoptant et l'adopté.

>> ADOPTION

 

 

Avocat Droit de la Famille /
Avocat pension alimentaire Bordeaux

Lorsqu'une personne ne peut plus pourvoir seule aux besoins de son existence, il est possible qu'elle demande en justice le versement d'une pension alimentaire à son profit. Certaines personnes proches ont une obligation légale de lui venir en aide, à proportion de leurs ressources

Pension alimentaire : Entre ascendants et descendants, en ligne directe

Tous les parents doivent contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants dès lors que le lien de filiation est légalement établi : l'obligation d'entretien vient compléter l'obligation alimentaire, avec un domaine plus large.

Pension alimentaire : Entre époux

Le mariage fait naître un ensemble de droits et de devoirs. A cet égard, l'article 212 du Code civil précise que « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ».

>> AVOCAT PENSION ALIMENTAIRE BORDEAUX

 

 

Avocat Droit de la Famille /
Avocat garde des enfants Bordeaux

La garde des enfants est toujours un sujet délicat pour les parents lors de la séparation d'un couple. Dans le cadre d'une procédure judiciaire en cours ou dès que des conflits apparaissent, il devient nécessaire d'encadrer juridiquement les périodes pendant lesquelles les parents vont assurer la garde de leurs enfants. Cette nécessité répond à la fois aux besoins des parents de préserver leur famille des conséquences de la rupture mais aussi aux besoins des enfants d'évoluer dans un environnement stable.

>> AVOCAT GARDE ENFANT BORDEAUX